Que faire si mon volet roulant ne remonte plus ?
Votre volet roulant vous offre le confort de pouvoir ouvrir et fermer le volet sans ouvrir la fenêtre afin de rester à l’abri des intempéries sans pour autant vous priver de la lumière du jour, mais peut causer bien des inconforts en cas de panne
Qu’est-ce qu’un volet roulant ?
Le volet roulant est un volet doté de lamelles en bois, en aluminium ou en PVC qui viendront s’enrouler sur un axe logé dans un coffre. Le volet roulant permet ainsi de sublimer le côté esthétique d’une maison tout en proposant une sécurité optimale. Une sangle en nylon ou en polyester, logée, elle aussi, dans le coffre, est utilisée pour faire descendre et monter le volet.
Qu’il s’agisse d’un volet roulant manuel ou d’un volet roulant électrique, le principe de fonctionnement reste le même. La seule différence se situe au mécanisme d’ouverture et de fermeture qui actionne l’axe ou le tambour : manivelle pour les volets roulants manuels, électrique ou télécommandée pour les volets roulants électriques.
Pourquoi un volet roulant ne remonte-t-il plus ?
Cette panne de volet roulant peut avoir plusieurs causes différentes.
En cas de volet roulant manuel, il peut refuser de remonter lorsque la manivelle est déréglée ou se détache de l’axe d’enroulement. Pour un volet roulant électrique, la défaillance du moteur ou le déréglage des fins de courses peut être à l’origine de la panne.
Pour un modèle manuel comme pour un modèle électrique, cette panne peut survenir aussi en présence de lames cassées ou d’une sangle détériorée.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir identifier correctement les causes de la panne ou que vous les avez identifiée, mais ne faites pas confiance à votre talent de bricolage, pensez à faire appel à un professionnel pour un diagnostic précis et une réparation rapide.
Comment dépanner soi-même son volet roulant ?
Si vous décidez de vous en charger vous-même du dépannage de votre volet roulant, voici comment procéder efficacement.
- Ouvrez le coffre du volet roulant
Il s’agit ici de vérifier s’il n’y a rien qui entrave le bon fonctionnement de l’axe d’enroulement. La sangle est-elle endommagée ou froissée ? Les attaches du store sont-elles correctement fixées ?
N’oubliez pas toutefois de couper l’électricité avant d’ouvrir le coffre de votre volet roulant en cas de volet roulant électrique.
2. Remplacez les lames cassées du volet roulant
Si après vérification vous remarquez la présence des lames cassées ou sorties, vous devez les remplacer pour faire fonctionner à nouveau le mécanisme du store. Évitez de forcer l’ouverture du volet même si c’est un volet roulant manuel parce que des problèmes plus graves peuvent survenir par la suite.
3. Réglez les fins de courses du volet roulant
Un volet roulant qui ne remonte plus peut-être un symptôme de déréglage des fins de courses. Le réglage des fins de courses est réalisé lors de l’installation d’un nouveau volet roulant électrique. À la longue, un problème à ce niveau peut survenir et provoquer ce genre de panne. Si votre diagnostic atteste des fins de courses déréglées, la réinitialisation du moteur de votre volet roulant.
4. Remplacez le moteur du volet roulant
Dans le cas où aucun des problèmes évoqués ci-dessus n’est à l’origine de la panne, le remplacement du moteur peut vous permettre d’apprécier à nouveau les couchers du soleil depuis votre fenêtre par un temps hivernal. Assurez-vous toutefois de choisir un kit de remplacement compatible avec votre volet roulant électrique.
5. Contactez un professionnel en dépannage de volet roulant
Même si vous avez déjà mis à contribution votre talent de bricolage, n’hésitez pas à faire intervenir un dépanneur professionnel en cas de besoin. Qu’il s’agisse d’une panne au niveau du tablier, de l’axe d’enroulement, du caisson, du condensateur, du moteur, de la sangle, du tablier, des lamelles qui empêchent le store de monter et de descendre, un dépanneur de volet roulant peut le résoudre en un rien de temps. C’est d’ailleurs une pour toutes vos questions sur les bons gestes à adopter pour garantir une bonne longévité à vos volets roulants. Répondre à vos questions, c’est également son rôle.