Quand va baisser l’immobilier ?

Rate this post

Quand va baisser l’immobilier ?

La question qu’on se pose tous ! Alors pour répondre à la question, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le marché de l’immobilier. Le marché de l’immobilier est un marché qui a une forte inertie. C’est à dire que les prix d’un bien immobilier, du fait du coût élevé d’un bien immobilier, ne bougent pas très vite : ce n’est pas comme les prix des fruits et légumes qui peuvent varier d’un jour à l’autre, car ici, les acteurs du marché (les vendeurs et les acheteurs) sont des particuliers.

Les prix des biens immobiliers sont influencés par deux phénomènes : la demande et l’offre. La demande est la partie la plus importante pour expliquer les prix d’un bien immobilier. C’est à dire que si il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, les prix vont augmenter, et inversement, si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, les prix vont baisser. Cependant il y a une exception : la quantité de biens immobiliers disponibles. Si il y a très peu de biens immobiliers disponibles, alors les prix vont monter, même si il y a plus de vendeurs que d’acheteurs.

Il y a donc trois conditions pour qu’un bien immobilier augmente en valeur : Il y a plus d’acheteurs que de vendeurs Il y a beaucoup de vendeurs Il y a peu de biens disponibles La réponse à la question « quand va baisser l’immobilier » dépend donc de la demande et de l’offre. En ce moment, en France, les taux d’intérêt sont très bas, c’est à dire que si vous avez un prêt immobilier, vous payez très peu d’intérêts. Cela donne une grande incitation à acheter. Les prix de l’immobilier ne peuvent donc pas baisser.

Les taux d’intérêt ne peuvent pas baisser beaucoup plus, car ils sont déjà très bas. Il y a donc une grande incitation à acheter. En parallèle, beaucoup de gens cherchent un logement, mais il n’y a pas assez de logements disponibles pour tout le monde. La demande est donc élevée et l’offre est faible. Les prix de l’immobilier ne peuvent donc pas baisser. Il faudrait donc une réduction de la demande ET une augmentation de l’offre pour que les prix de l’immobilier baissent. Il y a une très grande probabilité que les prix de l’immobilier augmentent encore dans les années à venir. Pour info, les prix de l’immobilier ont déjà beaucoup augmenté, mais ils continuent à augmenter.

Pour info, si vous cherchez un logement, le meilleur moment pour acheter est quand il y a beaucoup de vendeurs et peu d’acheteurs. Pour info, quand il y a une hausse des taux d’intérêt, les prix baissent. Voilà ce que vous devez savoir sur le marché de l’immobilier.

Quand va baisser l’immobilier ?

Les prix de l’immobilier ont atteint un niveau que nous n’avons jamais connu en France. Pour un même budget, on achète beaucoup moins que ce qui était possible avant le début de la crise.

Ainsi, le budget moyen d’un investisseur immobilier locatif est de 60 000 euros, alors qu’il est possible de louer dans les grandes villes à plus de 1000 euros par mois. Il est donc impossible de vivre de ses locations.

C’est d’autant plus vrai qu’on constate une baisse des loyers dans les plus grandes villes. Quand il faut louer à moins de 10 euros par mètre carré, pour un appartement tout juste habitable, c’est encore plus vrai.

La baisse des loyers va se répercuter sur les prix de l’immobilier. Et quand c’est le cas, on aura encore un peu de répit pour investir à bon compte.

Quand va baisser l’immobilier ?

La bonne question à se poser est plutôt quand va-t-il se stabiliser. Le marché de l’immobilier est devenu tellement fou qu’il est impossible de prévoir quand cela va s’arrêter. Les prix de l’immobilier ont augmenté de façon folle, il est certain que cela ne peut pas durer. Avec un peu de recul, il est possible d’affirmer qu’un marché équilibré est un marché où les prix sont stables depuis plusieurs années. Depuis 2004, les prix n’ont pas cessé d’augmenter, ce qui fait dire à beaucoup qu’il y a une bulle immobilière.

Mais quand va-t-elle éclater ? La réponse n’est pas facile à donner. Depuis des années, certains experts prévoient une crise de l’immobilier, qui ne vient jamais. Quelques signes montrent que l’immobilier, et particulièrement en Île-de-France, pourrait se stabiliser. Déjà, la demande est moins forte. Les agents immobiliers le savent, les visites sont moins nombreuses, les acheteurs se font plus rares. Le nombre de ventes a baissé de 20% en un an (selon la FNAIM). L’offre a également diminué, car les vendeurs ont peur du mouvement baissier et préfèrent attendre.

Il est probable que les prix continuent à baisser, doucement, pour se stabiliser d’ici 2008. Il est difficile de s’en sortir dans l’immobilier en ce moment. Faut-il vendre vite pour acheter pas cher ? Ou faut-il acheter vite pour ne pas rater une occasion ? La situation est complexe et il n’y a pas de réponse universelle. Il existe une solution : faire appel à un « coach patrimonial ». Le coach patrimonial vous aide à prendre les bonnes décisions, suivant votre budget et vos objectifs. Il vous accompagne à chaque étape, depuis la recherche du bien jusqu’à la signature chez le notaire.

Ne prenez pas de décisions importantes sans avoir consulté un spécialiste. Les banques proposent aussi des services de conseil pour l’immobilier. Mais faites attention, ces conseils sont souvent intéressants pour la banque, et pas forcément pour vous. Sylvain Hallereau http://www.coach-patrimonial.com u00a9 2007 Tous droits réservés

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal