Quelle conséquence guerre Ukraine ?
La guerre de l’Ukraine, aussi appelée guerre de l’est ukrainien, est une guerre civile qui a débuté en 2014 dans l’est de l’Ukraine. La guerre oppose, d’une part, les forces gouvernementales ukrainiennes aux forces séparatistes (selon les sources), prorusses et appuyées par la Russie, et d’autre part, les rebelles prorusses aux forces ukrainiennes et aux nationalistes d’extrême droite.
Le conflit prit naissance lors de la révolution de Maïdan qui chassa le président Viktor Ianoukovitch et qui se poursuivit avec l’annexion de la Crimée par la Russie (voir référendum en Crimée de 2014) et le début de la guerre de l’est de l’Ukraine. La guerre de l’Ukraine est une guerre civile ukrainienne qui se déroule dans l’est du pays. Elle oppose les forces gouvernementales ukrainiennes aux rebelles autoproclamés de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, soutenus par la Russie.
Les deux parties se sont accusées mutuellement d’être responsables du déclenchement des hostilités. La guerre de l’Ukraine est une guerre civile ukrainienne qui se déroule dans l’est du pays. Elle oppose les forces gouvernementales ukrainiennes aux rebelles autoproclamés de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, soutenus par la Russie. Les deux parties se sont accusées mutuellement d’être responsables du déclenchement des hostilités.
La guerre de l’Ukraine est une guerre civile ukrainienne qui se déroule dans l’est du pays. Elle oppose les forces gouvernementales ukrainiennes aux rebelles autoproclamés de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, soutenus par la Russie. Les deux parties se sont accusées mutuellement d’être responsables du déclenchement des hostilités.
Quels sont les conséquences de la guerre au Donbass ?
Selon le ministère de la défense de l’Ukraine, le conflit a fait au moins 10.000 morts, dont les deux tiers parmi les civils. Les précisions sont difficiles à avoir car les recensements sont inexistants, et les chiffres avancés par l’armée ukrainienne sont souvent contestés. Le bilan est en tout cas lourd pour la population.
Le conflit a créé près de 1,4 million de déplacés internes, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Plusieurs personnes sont toujours en attente de paiement d’un relogement. Il existe de nombreuses personnes qui vivent toujours dans des foyers pour migrants. Les aides humanitaires sont rares.
Près de 1,5 million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et à l’électricité, selon l’ONU. Les infrastructures routières et ferroviaires sont en ruine. Les réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunications et de transports en commun sont hors service. Les hôpitaux ont été victimes d’un manque d’équipement.
La moitié des foyers de la région ont perdu leur source de revenus, selon l’ONU. La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le chômage est élevé. Les écoles et les universités sont fermées. La plupart des personnes n’ont pas accès à Internet.
Quels sont les enjeux de la guerre en Ukraine ?
La Russie par quel moyen soutient les séparatistes ?
Il s’agit de la guerre la plus proche de l’Europe depuis la fin de la guerre froide. Des milliers de civils ont été tués, des dizaines de milliers ont fuit leur foyer à cause des combats violents. La Russie soutient les séparatistes par des conseillers militaires et des armes.
Quelle est la situation des réfugiés ?
Les réfugiés sont de plus en plus nombreux, et la frontière de la Russie reste fermée. Les réfugiés sont accueillis dans des campements et des familles, ils sont au moins un million.
A quoi s’attendre ensuite ?
Quelle conséquence pour la Russie, si l’Ukraine devient membre de l’OTAN ?
Cela fera un membre de plus, un allié de plus, mais l’OTAN ne pourra pas protéger les régions russophones de l’Ukraine. Si l’Ukraine devenait membre, l’OTAN ne pourrait pas intervenir en Ukraine, cela provoquerait une guerre.
En 1999, le président Youkolévitch, avait promis à la Russie que la Crimée resterait sous contrôle russe.
Le président Porochenko a décidé d’intégrer l’OTAN, mais cela ne lui donnerait pas grand chose.
L’Ukraine ne possède pas de bombe atomique.
L’OTAN n’a pas voulu que l’Ukraine devienne membre, jusqu’à ce que le président Porochenko ne soit pas élu.