Quel impact de la guerre en Ukraine sur l’immobilier ?
Un conflit qui ne semble pas près de s’arrêter, un économie en berne et des tensions diplomatiques croissantes.
L’Ukraine vit une période difficile. Comme le montre l’indice des prix au mètre carré des appartements neufs, publié par l’Union nationale des promoteurs immobiliers, l’immobilier neuf connaît une phase de baisse, qui s’inscrit dans le contexte de la guerre qui oppose l’Ukrainen à la Russie.
Pour l’heure, les prix du neuf ont baissé de 20% à 30% en Ukraine, selon les régions. Une baisse qui a été plus marquée à Kiev et dans les régions du Sud-Est, tandis que les prix restent relativement stables dans le reste du pays. Les prix ont été enregistrés en hryvnia (1 euro = 29 hryvnias), la monnaie ukrainienne.
« La dévaluation de l’hryvnia enregistrée en 2014 a eu un impact négatif sur le marché immobilier, couplé à la crise économique et à la guerre, estiment les experts de l’UNPI. Les prix ont baissé de 20 à 30% en Ukraine. Cette baisse est moins marquée dans les régions du Nord du pays. »
Un marché immobilier en berne.
En Ukraine, le marché de l’immobilier neuf est en berne, avec seulement quelques ventes.
« Les investisseurs ont mis leur projet immobilier en stand-by, indique l’UNPI. En moyenne, les programmes immobiliers ont encore deux ans de réserve. »
A Kiev, le marché immobilier se porte mieux.
Les prix n’ont pas baissé de manière aussi drastique que dans le reste du pays et restent relativement stables. « La capitale reste le lieu de prédilection pour les investisseurs qui placent leur argent dans l’immobilier
Quel impact de la guerre en Ukraine sur l’immobilier ?
Ce qui arrive en Ukraine est terrible. Il y a une guerre et des milliers de personnes sont mortes. C’est un conflit qui a commencé en 2013 et qui est dû à un débat politique. Cette guerre a également eu un impact sur l’économie et l’immobilier.
Il est difficile de trouver des informations sur internet à ce sujet. Mais nous savons que l’immobilier ukrainien est en baisse. A Kiev, il y a une baisse de l’immobilier.
Il y a eu une augmentation de l’immobilier dans la région de Donetsk. Mais je pense que c’est dû au fait que les gens qui vivent à Donetsk achètent des appartements à Kiev. Ils fuient la guerre et veulent vivre dans une ville plus sûre. Ils ont donc acheté des appartements à Kiev.
C’est difficile de prédire l’avenir de l’immobilier en Ukraine. Cela dépendra de la guerre. Si la guerre s’arrête, il y aura une augmentation de l’immobilier à Donetsk et à Kiev. Il y a un grand potentiel immobilier en Ukraine. C’est un grand pays avec beaucoup de territoire. Il y a beaucoup de villes et de gens qui vivent en Ukraine.
Si la guerre continue, l’immobilier à Donetsk et à Kiev va baisser. Les gens vont quitter la région pour vivre dans un endroit plus sûr.
La guerre a un impact sur l’économie ukrainienne. L’économie est en baisse. La monnaie ukrainienne est devenue plus faible. Il y a eu une augmentation des impôts et des taxes. Il y a donc une baisse de l’investissement immobilier en Ukraine.
Si la guerre s’arrête, l’économie ukrainienne va augmenter et l’investissement immobilier augmentera. Les gens pourront acheter des maisons et des appartements à Donetsk et à Kiev.
La guerre a fait beaucoup de mal en Ukraine. La population ukrainienne est très inquiète. Ils vivent avec la peur. Ils ne savent pas ce qui va arriver à leur pays. Les gens veulent que la guerre s’arrête. Ils veulent la paix. Ils veulent vivre dans un pays prospère et pacifique.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet : Ukraine
Quel impact de la guerre en Ukraine sur l’immobilier ?
L’Ukraine est un pays situé au centre de l’Europe, entre la Russie et l’Europe occidentale.
En 2014, une guerre civile a éclaté en Ukraine, suite à une révolte contre la corruption du gouvernement.
De là est venue l’intervention de la Russie qui a annexé la Crimée et le sud-est de l’Ukraine.
En 2015, quelques mois après, la guerre civile est toujours en cours, et l’économie du pays est à terre.
L’immobilier en Ukraine est très développé depuis les années 2000, avec de nouvelles techniques et des infrastructures modernes.
Le pays a connu une crise financière dans les années 2008-2010.
A partir de là, les prix de l’immobilier ont baissé de moitié, et les constructions se sont arrêtées.
Le marché a repris de la vigueur en 2013, et les prix ont augmenté de 20% en un an.
En 2014, la guerre civile a stoppé toutes les activités du secteur immobilier.
Aujourd’hui, les prix sont à nouveau en baisse et les constructions sont au point mort.
La guerre civile en Ukraine est un sujet sensible, et les investisseurs étrangers sont sceptiques.
Les habitants qui restent sur place sont obligés d’emprunter en devises, et le taux d’intérêt est très élevé.
Les investisseurs étrangers qui se lancent dans l’immobilier au Ukraine sont très peu nombreux, et ils sont très prudents.
L’immobilier en Ukraine est un marché très intéressant à moyen terme.
La guerre civile devrait se terminer d’ici quelques années, et les prix devraient remonter en flèche.
L’Ukraine est un pays avec un fort potentiel, et les investisseurs se bousculeront pour le marché immobilier.